79600 Louin, France

Associations

Le C.L.A.P. - Théatre

Le C.L.A.P. - Théatre

Description

Histoire du CLAP

Issu de l’AJIL (association des jeunes idées de Louin) en 1996, le CLAP (comiques de Louin, amateurs, première !) est un regroupement d’amis, tous attirés par l’art du spectacle.

Si, à l’origine, l’AJIL était une rencontre entre copains d’une quinzaine d’années, rapidement, le goût du théâtre les a gagnés et en 1982, la première pièce du groupe a vu le jour. Qu’ils soient apprentis comédiens, accessoiristes ou responsables du son et des éclairages, c’est jusqu’à 80 personnes qui ont gravité et œuvré de leur mieux pour faire vivre cette association.

Au-delà de l’enseignement de l’art dramatique qui était proposé tout au long de l’année aux enfants, adolescents et adultes, le Clap, c’était aussi des représentations théâtrales données chaque printemps et deux soirées cabaret par an. Les représentations dans l’ancienne salle des fêtes de Louin attiraient en moyenne 500 personnes par saison et les soirées cabaret
400 personnes dans la salle de Soulièvres.

Hélas, cette belle dynamique s’est arrêtée à la construction de la nouvelle salle des fêtes qui n’a pas été pensée pour la pratique du théâtre, obligeant la troupe à jouer dans des villages
alentours.

Cependant, l’association prépare son grand retour avec enthousiasme et impatience et envisage de jouer la pièce « huit femmes », à condition qu’une commune avoisinante accepte de les accueillir.

De plus, à l’approche de son trentième anniversaire en 2026, le CLAP imagine célébrer l’évènement avec éclat en proposant une soirée cabaret !