Tourisme
Découvrez les trésors de Louin !
L’Hypogée gallo-romain
A l'une des entrées du bourg, que l'on peut définir de principale, et presque au bord de la route de St Loup se trouve un hypogée gallo-romain découvert en 1898. Ce site est classé monument historique.
La Fontaine Lavoir du Bourg de Louin
Accroché à flanc de coteau, le petit bourg de Louin domine la rive gauche du Thouet. Son histoire remonte, au moins, à l’époque Gallo-Romaine. Son nom d’origine celtique, rappelle un lieu de dévotion consacré au dieu Lug qu’adoraient les Ligures, à moins qu’il ne provienne de la déformation de Lucos Dunos : colline bien éclairée. L’église Saint-Martin était un prieuré dépendant de l’abbaye d’Airvault, elle fut reconstruite à la fin du XIIème début du XIIIème siècle puis détruite en 1875 par un incendie, seul le clocher fut épargné.
Une antique fontaine couverte d’un arceau, et dans laquelle en la curant on a recueilli des monnaies romaines, alimente dans ce bourg un lavoir. Sise au bord de la rue éponyme elle n’est pas accessible par cette dernière, mais seulement à partir d’un passage débutant dans l’impasse du coteau, partie haute du bourg, et se terminant par un escalier d’une dizaine de marches. Afin de faciliter l’approvisionnement des riverains une petite pompe à bras a été installée.
La Croix Hosannière
Le cimetière de LOUIN possède une croix hosannière remontant à l'époque romane classée monument historique. Dépourvu d'autel et de plate-forme, son fût est constitué par une simple colonne légèrement déprimée dans le haut avec base moulurée et munie de griffes à ses quatre angles .
D'ailleurs, sur toute la commune, dans le bourg, le long des routes ou des chemins, 21 croix nous témoignent la piété religieuse de nos anciens.
La Vélo Francette, de la Normandie à l'atlantique, de ouistreham à La Rochelle, en passant Louin
Itinéraire concernant le Nord Deux-Sèvres
- De Saumur à Montreuil- Bellay : 20.60 kms
- De Montreuil-Bellay à Thouars : 26.39 kms
- De Thouars à Airvault : 29.31 kms
- D’Airvault à Parthenay (en passant par le village de Louin) : 37.07 kms
- Circuit qui jalonne le Thouet.